UN TITRE PROVISOIRE : LE LABORATOIRE DES HYPOTHÈSES
chapeau élégant quoique d'emprunt :
« On souhaiterait en tout cas éviter à la science le comique du geai se parant des plumes du paon et à l’art le pathétique du paon qui emprunterait ses plumes au geai ». Jean-Marc Lévy-Leblond.1\
« L’expérimentation est un filet pour saisir un poisson que l’on ne connaît pas », John Cage1\
Pour commencer, l'objet qui nous rassemble ici sur cette page, qu'on s'y trouve pour lire uniquement, ou bien qu'on y lise et écrive simultanément, est avant tout provisoire.
Un titre provisoire.
On attend souvent des propositions artistiques qu'elles occupent. Fut-ce un mur, un public, une salle, un rond-point, peu importe, mais diantre qu'elles comblent un vide. Alors très vite, on informe, on met sur le dessus une image, on sait – en fin - ce que ça donnera.
Le laboratoire se propose d'investir le cahmp de la recherche en art, domaine à construire, à écrire, à développer.
La recherche du laboratoire des hypothèses, heuristique., ipar Anaïs Rolez.
Le laboratoire des hypothèses est un espace physique et mental de recherche et d'expérimentation. Il est constitué d'expériences, de processus scientifiques et artistiques ainsi que de leur matérialisation.Qu'est-ce qu'on cherche? À traverser la Loire au 1er siècle entre Rezé et Nantes.
Comment on cherche ? En trouvant des informations dont le rapprochement paraît pertinent, en formulant des hypothèses, en en sélectionnant certaines d'après un protocole afin de les réaliser techniquement. En questionnant les concepts utilisés avec le décalage d'une démarche artistique.
La fiction n'est qu'une base, une mise en condition pour vivre le processus (co-construit) de l'œuvre... Lire la Suite
Recherche en droit - en art, Petite tentative de définition d'un contexte de travail, par Fabrice Gallis.
Un travail artistique ne se donne jamais entièrement.
S'il s'agissait d'un tunnel ouvert vers une vérité quelle qu'elle soit, il serait très probablement enduit d'une poix collante.
On pourrait plutôt par
1 citations tirées du texte de Bernard Guelton i«MANIFESTE » POUR LA RECHERCHE EN ART